Poncin, commune du département de l’Ain, est rattachée géographiquement au Bas Bugey. Bourgade d’environ 1800 habitants, Poncin fait partie de l’arrondissement de Nantua et la Communauté de communes de  Rives de l’Ain Pays du Cerdon qui compte 14 communes et 15 000 habitants.

Le village est situé au pied des montagnes du Bugey, premiers contreforts du massif jurassien,  au bord de la rivière d’Ain, proche de la Bresse et de la Dombes.

La commune comporte un centre bourg historique et 7 hameaux : Allement avec sa chapelle du 14ème siècle et son barrage sur la rivière d’Ain, mis en service en 1961. Avrillat et son lavoir-fontaine, taillé dans un bloc d’une seule pierre, en forme de coquille dont on pense que c’était une station sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Breignes avec ses maisons vigneronnes. La Cueille, avec une chapelle du XVIème siècle de style gothique. Elle abrite la pierre tombale sculptée à l’effigie d’Anne de la Chambre, épouse de Guillaume de Guillaume de Luyrieux, classée monument historique. Et aussi un château du XIIIème siècle édifié par les seigneurs de Coligny qui vient d’être racheté à la famille De Montalembert De Cers par un particulier pour être restauré et être ensuite ouvert à la visite. Champeillon sur la voie d’accès au plan d’eau de Chambot où l’on pratique des sports nautiques. Leymiat, avec les nombreux témoignages de son passé : chapelle, fours à pain, moulins, fontaines. Enfin Ménestruel et son ancien monastère du haut moyen âge.

La commune de Poncin occupe une cluse que la rivière d’Ain a creusée dans le maillon calcaire du Jura Méridional entourée de terrasses sur lesquelles sont installés les hameaux de la commune.

Le centre du village est construit au bord de la rivière d’Ain. Poncin est bâtie au fil de la départementale 1084 délimitant une zone résidentielle au nord, industrielle et artisanale au sud.

Un autre axe important est l’autoroute A40, dite autoroute des titans en raison de ses nombreux ouvrages d’art spectaculaires. Cette autoroute permet de rejoindre Lyon en 45 et Genève en une heure.

La gare la plus proche est située à 17 minutes de Poncin, à Ambérieu en Bugey, qui permet de se trouver au cœur de Lyon en 20 minutes. Quant à la gare de Bourg-en-Bresse, à 25 km, on peut y prendre un TGV qui vous emmènera à Paris en 2 heures.