English version

Vous êtes ici : Notre village

Patrimoine

Flâner à Poncin, c’est découvrir la cité médiévale la mieux conservée du Bugey. C’est longer ses remparts du XIIIème siècle, percés de meurtrières et renforcés de tours. C’est parcourir ses rues avec des maisons sur arcades de la fin du Moyen Age, entrer dans des cours d’hôtels particuliers (XV-XVIIIèmes siècles), souvenirs de sa grandeur, et  découvrir des maisons vigneronnes à l’architecture variée, caractéristiques de son passé récent. C’est visiter une église néogothique, dont les vitraux constituent un des plus beaux ensembles du XIXème siècle dans la Région Rhône-Alpes et admirer une statue du XIIIème siècle (MH), dont la sœur se trouve au Musée du Louvre.

 

Maison des arts :

Qu'il y ait une vraie vie culturelle et artistique dans une bourgade de 1700 habitants de la France profonde peut surprendre ; et pourtant, c'est bien le cas - et d'ailleurs, les exemples sont beaucoup plus nombreux que ne le laisse croire le préjugé habituel...A Poncin, ce choix remonte à vingt années en arrière, et tient à quelques volontés individuelles et à des équipes municipales éclairées, qui ont consenti les moyens. Au fil du temps, l'image de la cité s'en est trouvée marquée positivement. Les illustrations et événements : un salon annuel des Arts plastiques au mois de novembre, une galerie [la Maison des Arts] qui propose une dizaine d'expositions de qualité selon un calendrier variable, des artistes qui vivent et travaillent sur le territoire et dont on peut visiter l'atelier.

En règle générale, les expositions sont ouvertes les vendredis, samedis et dimanches, les jours fériés et à l'occasion des 'ponts'.

La gestion est partagée entre la Mairie (département culture et communication) et l'association locale des Artistes.

Fonctionnement d'avril à début décembre. Calendrier variable d'une année à l'autre.

Entrée gratuite.

   
Tous droits réservés. Mairie de Poncin