English version

Vous êtes ici : Notre village - Les hameaux

Avrillat

Avrillat est le plus petit des hameaux de la commune de Poncin : il rassemble une trentaine de foyers.  A l’écart de la Vallée de l’Ain, avec en fond de paysage l’axe autoroutier Lyon-Genève, la route qui conduit dans les Monts d’Ain se met à grimper dès qu’on le quitte.

Un arrêt de caractère touristique et patrimonial s’impose d’ailleurs avant de le quitter ! Afin de rendre un bref hommage à son lavoir-fontaine, toujours fleuri de géraniums en été, taillé dans un grand bloc d’une seule pièce, en forme de coquille : d’où l’hypothèse d’une station sur l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle…

La présence d’un « château d’Avrillat » est attestée à l’époque médiévale, mais il n’en subsiste nulle trace. Au début du XXème siècle encore, le site comportait également une chapelle, démolie pour des raisons obscures.

On peut enfin signaler 2 ou 3 maisons, anciennes, dont la façade a conservé le style des fermes vigneronnes bugistes traditionnelles. Mais la vigne, florissante au XIXème siècle, a disparu depuis longtemps des coteaux d’Avrillat !

   
Tous droits réservés. Mairie de Poncin